La cuisine étant un lieu qui participe à la vie d’homme. Il est donc, d’une grande importance de bien l’aménager qu’elle soit grande ou petite. Un bon aménagement répondra à votre goût et façon de cuisiner. Il y a donc des règles qui ne doivent pas être ignorées pour vous permettre de jouir pleinement de votre environnement de cuisine. Dans cet article, nous allons vous apporter une lumière sur comment vous pouvez bien aménager votre cuisine.
Les différents types d’aménagement de cuisine.
L’aménagement de cuisine est une affaire de goût et de technicité. Il existe de façon standard 04 manières d’aménager une cuisine. Dans votre processus d’aménagement de cuisine, vous aurez le choix entre le modèle en L, le modèle en I, celui en U et celui en ilot central.
- La cuisine en L ou en angle sont le plus courant et le plus populaire. Ce modèle favorise le triangle d’activité c’est-à-dire : préparation, rangement et lavage. Elle vous permet d’avoir un champ de travail assez large.
- La cuisine en I ou linéaire est adaptée à tous les types de pièces, petit ou grand. Ce type d’aménagement est donc adapté à tout type d’environnement.
- La cuisine en U est un peu particulière dans son design. Ce type d’aménagement nécessite une dimension de 150 m au minimum pour permettre les déplacements au sein de la cuisine.
- La cuisine avec ilot central : d’une esthétique très fascinante, ce type d’aménagement est souvent le rêve de tous. Cependant pour la réaliser vous devez disposer d’une grande surface, d’environ 20 m2 au moins. Elle offre une surface de travail très vaste et permet un rangement optimal.
Comment réussir l’aménagement de sa cuisine
Pour bien structurer votre cuisine, vous avez besoin de prendre en compte les dimensions de la pièce concernée. Tenez compte des matériels fixes qui rétréciront la surface à aménager (le radiateur…). Tenez aussi compte de vos besoins, de vos goûts, de vos habitudes et surtout des personnes qui veulent utiliser la cuisine. Respectez le triangle d’activité, ceci régit 03points distinct (préparation de cuisson, rangement et lavage). Ailler un regard sur le chemin utiliser pour débarrasser la vaisselle sale et ranger la vaisselle propre.
En définitive, pour aménager votre cuisine, vous avez le choix entre 4 modèles standard. Néanmoins, ce choix devra être fait en fonction de l’espace dont vous disposez, de vos besoins ainsi que de votre goût.